Vie communale > Un peu d'histoire
Historique de la commune de Cudos

La découverte de 6 tumuli du IIIe siècle avant notre ère révèle une présence humaine sur le territoire de la commune durant l'age du fer.

Défriché au Moyen Age par les moines cisterciens, le territoire de Cudos est habité depuis l'antiquité comme l'attestent les vestiges d'un établissement romain mis à jour dans le hameau de Conques. Quartier très animé, ce hameau , situé au nord, à la limite de Bazas, est doté d'une église jusqu'à la Révolution.

De nombreux artisans exercent leur activité à Conques, et une auberge permet aux pèlerins de Saint-Jacques-de- Compostelle de marquer une halte. Ce hameau constitue le centre de Cudos jusqu'à la fondation au XIVe siècle, de l'église Saint Jean par Jeanne de Goth, soeur du pape Clément V.

 

Construite plus loin, cette nouvelle église entraîne le déplacement du bourg et la formation du village actuel.

 

Lors de la Révolution, le hameau d'Artiguevieille est intégré à la commune nouvellement créée.

Historique du hameau d'Artiguevieille



Quand les Romains occupèrent l 'Aquitaine, ils réunirent quelques chefs lieux par des routes directes(vers 200). Ainsi le tronçon Bazas-Sos (près de Condom) que l'on nomme 'Chemin Gallien', qui traversait la lande en ligne droite, a ,dans notre secteur, facilité la mise en valeur de quelques terres médiocres auprès d'un ruisseau: c'est l'origine d'Artiguevieille, dont le nom signifie défrichement ancien.

 

En 1165, Amanieu d'Albret donne aux moines cisterciens de l'abbaye de Fontguilhem (commune de Masseilles près de Grignols) les terres qu'il possède sur la paroisse d'Artiguevieille (40 ha au lieu dit actuel de Bideau), ce don correspond probablement à des terrains marécageux qui avaient besoin d 'être drainés, travaux dont les moines blancs étaient spécialistes.

 

Pour exploiter ces terres éloignées de leur abbaye les moines ont installé une 'grange' c'est à dire une grande exploitation à un endroit où un chemin venant du bourg d'Artiguevieille rejoignait  l 'ancienne voie romaine Bazas-Sos. Ils ont joué un grand rôle dans la mise en valeur du secteur(routes,drainages).


L'église d'Artiguevieille existait déjà à l'époque où les moines cisterciens ont pris possession des terres d'Amanieu d'Albret.