Infos pratiques
Les permanences de l'habitat (OPAH TE) et du logement

Pour consulter les permanences, cliquez sur le lien ci-dessous :

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Permis et cartes grises

Dans le cadre de la réforme des préfectures, la sous-préfecture de Langon ne délivre plus les cartes grises. Ce document ainsi que le permis de conduire ne sont plus délivrés. L'obtention de ces titres est à présent la dématérialisation. Les demandes doivent se faire sur internet.

 

Toutefois, afin d'accompagner le public peu familier des démarches en ligne concernant ces documents, un point d'accueil numérique est ouvert en sous-préfecture de Langon :

du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00

et le lundi et jeudi de 13 h 30 à 16 h 00

 

Pour les démarches liées à ces papiers, il faut donc désormais se rendre sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr) et se laisser guider. A noter que pour les cartes grises, on peut aussi effectuer sa demande auprès d'un garagiste habilité par le ministère de l'intérieur.

 

Bon à savoir : à la fin de sa saisie sur internet, l'usager peut imprimer un certificat provisoire d'immatriculation pour circuler avec son véhicule avant de recevoir le document officiel chez lui. Le permis de conduire est aussi envoyé à domicile.

 

Un serveur vocal interactif (SVI) national est mis en service depuis le 16 octobre 2017 pour vous aider et vous apporter des réponses pour vos démarches certificat d'immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport.
Un N° national unique (34 00) , 0,06 centime par minute,
 et un numéro long pour l'Outre-mer et l'étranger (09 70 83 07 07).

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ASSOCIATIONS :

Par ailleurs, l'accueil des associations loi 1901 sera assuré exclusivement sur rendez-vous à prendre sur

sp-langon@gironde.gouv.fr dans les plages suivantes :

le mardi de 13 h 30 à 16 h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h.
Carte nationale d'identité

Carte nationale d’identité et passeport en Gironde

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Ces nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte et de vol) reste gratuite.

 

Vous devez vous adresser à l’une des 36 mairies girondines équipées d'un dispositif de recueil.
Les centres de ressources interdépartementaux valident, supervisent la procédure et préviennent la fraude.

 
Depuis le 15 mars 2017, ma demande de carte d'identité se simplifie :

 -> je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
 -> je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés :
 http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse.
 -> je prends note du n° de pré-demande qui m'est attribué.
 -> je choisis l'une des 36 mairies équipées de bornes biométriques (voir la liste)
 -> je rassemble les pièces justificatives.
 -> je me présente au guichet de la mairie avec mon n° de pré-demande pour y déposer mon dossier
 et procéder à la prise d'empreintes digitales.
 -> je suis prévenu par sms de la réception de ma carte.
 -> je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Timbre fiscal dématérialisé pour les passeports

 NOUVEAU DEPUIS LE 2 MARS 2016

 

 

Vous avez désormais la possibilité d'acheter en ligne le timbre fiscal nécessaire à la délivrance d'un passeport biométrique en cliquant sur le lien ci-dessous. Paiement sécurisé par carte bancaire.

 

  http://timbres.impots.gouv.fr/

 

Il existe aussi deux autres canaux de distribution du timbre fiscal électronique :

 

- les guichets DGFIP

 

- les buralistes équipés du dispositif électronique nécessaire à la délivrance du timbre.

 

 

 

 

 

 

 

Services des Finances publiques de Gironde : un accueil à distance aux horaires élargis.

La direction générale des finances publiques (DGFIP) met en place un accueil téléphonique à distance au bénéfice des usagers du département de la Gironde.

 

Désormais, les usagers de la Gironde qui ont une question à poser sur leurs impôts ou une démarche à accomplir peuvent composer un seul numéro : le 0 811 70 66 00 (0,06 €/mn + prix de l'appel).

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

 

 

 

La recyclerie du bazadais

La Recyclerie du Bazadais a rouvert ses portes au :

12 chemin de Barraou à BAZAS (après le Gifi, 1ère rue à gauche, bâtiment orange)

 

L'équipe de la recyclerie vous accueille actuellement pour :

 

L'apport volontaire : du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h

 

La vente : le mercredi et vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

 

Suite à une demande du SICTOM du Sud Gironde, La Recyclerie du Bazadais est dorénavant point de collecte pour les radiographies.

 

Tél : 09.53.48.86.19

facebook : recyclerie du Bazadais
Communauté de Communes et Office de tourisme
La bibliothèque

Formalités Administratives
Rendez-vous sur le site  service-public.fr

 

ou

 

retrouvez les liens directs en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

ou


Carte d'identité pour les mineurs et majeurs
Carte grise, Permis de conduire

Carte grise
Toutes les informations

Permis de conduire
Toutes les informations

Assurance des véhicules
Toutes les informations

Elections
Etat Civil
Urbanisme
DDTM 33( direction départementale des territoires et de la mer) pôle ADS sud gironde rive gauche :
 
afin de pouvoir répondre dans les meilleures conditions aux demandes d'urbanisme par téléphone ou dans nos locaux du 15bis cours des fossés à Langon, je vous informe que le pôle ADS sera désormais ouvert au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 16h00.
téléphone du standard : 05 57 98 48 78
télécopie : 05 56 62 85 79
 
Permis de construire
Imprimé à retirer en Mairie pour tous travaux excédant 20 m².
Les documents à fournir seront à reproduire en 4 exemplaires.
 
Déclaration de travaux
Imprimé à retirer en Mairie pour effectuer des travaux de faible importance, piscine, clôtures... n'excédant pas 20 m².
Les documents devront être reproduits en 3 exemplaires.
 

Périodes d'incinération

 

 

SUITE A UN ARRÊTÉ PRÉFECTORAL LES AUTORISATIONS D’INCINÉRER LES DÉCHETS VERTS SONT INTERDITES.

Nuisances sonores
ARRETE PREFECTORAL
En application de l'article 5 de l'arrêté Préfectoral du 5 octobre 2009, toujours en vigueur : Le bruit causé par des travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perçeuses, raboteuses ou scies mécaniques ne sont autorisées que :

  • Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30
  • samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
  • dimanche et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00
Mission Locale Sud-Gironde
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